Plusieurs grands patrons ont récemment donné de la voix contre la surtaxe sur l'impôt sur les sociétés. Instaurée en 2025 pour un an, elle a été prolongée cette année et pourrait l'être à nouveau l'an prochain.
Hausse du reste à charge de 50 euros, plafonnement du permis de conduire à 900 euros ou encore des bilans de compétences à 1.600 euros… Le budget prévisionnel du compte personnel de formation (CPF) a été réduit d'un tiers pour 2026.
L'écart entre l'opinion générale des Français sur la fiscalité et leur satisfaction en tant qu'usagers s'est beaucoup creusé en 2025, montre la dernière édition du baromètre de l'Institut Paul Delouvrier publié par « Les Echos ».
Chauffage au fioul ou au gaz, véhicules thermiques ou artificialisation des sols : en redirigeant ce type de dépenses vers des investissements « verts », le gain budgétaire pourrait atteindre (...)
Marylise Léon, la secrétaire générale du syndicat, a dit samedi, sur France Inter, ne pas avoir « envie de discuter sur cette base-là ». Le gouvernement avait déjà exclu de reprendre une proposition critiquée par les Français.
Les aides à l'embauche d'un jeune dans l'enseignement supérieur sont les plus affectées par le coup de rabot budgétaire dans le nouveau barème que le gouvernement s'apprête à publier. Economies visées : (...)
Réagissant à des propos d'Amir Reza-Tofighi, le président de la CPME, le Medef et l'U2P se sont inquiétés dans un communiqué d'« une gestion par les partenaires sociaux [qui] ne garantirait pas (...)
Les recettes de TVA sont décevantes depuis trois ans. Une étude de l'IGF pointe les raisons de ce faible dynamisme et les causes des lourdes erreurs de prévision de Bercy.
Medef, CPME et U2P explorent des mesures drastiques pour réduire les dépenses d'allocations chômage. Les syndicats ne veulent s'en tenir qu'aux ruptures conventionnelles et attendent le patronat au tournant sur les contrats courts.
L'Assurance retraite va ouvrir plus largement, en 2026, un service permettant aux actifs de compléter en ligne les informations sur leur carrière. Elle va aussi proposer des formulaires préremplis pour (...)